Texte Qui suis-je ?

La Liberté d'Être Soi

Qui suis-je ?

Le « Connais-toi toi-même » de Socrate est la base de la vie spirituelle. Pourquoi ? Parce que l’introspection est la clé pour progresser dans tous les domaines de notre vie.

L’extérieur nous donne souvent le ton, et beaucoup d’entre nous s’adaptent à ce que l’autre attend de nous, que ce soit nos parents, puis dans nos relations, notre travail, nos loisirs…

Savons-nous réellement ce que nous voulons ? Si demain nous arrêtions de regarder la télévision, les informations, les jeux sur les smartphones, si nous faisions silence, saurions-nous sans regarder à l’extérieur ce que nous souhaitons ? Si nos enfants n’allaient plus à l’école, sans manuel scolaire, juste la liberté de vivre ensemble, se confrontant à leurs différences, mais sans dictat extérieur, qu’en serait-il ?
La société, dès le plus jeune âge, nous conditionne dans nos choix de vie, dans notre vision de ce que nous sommes. Le regard de l’autre est très important et il prend tellement de place qu’au lieu d’écouter sa propre inspiration, la plupart d’entre nous suit le flow et se perd.

Sommes-nous si influençables ? Avons-nous peur d’être différents ? D’être rejetés ? De montrer notre originalité ? Sans pour autant provoquer l’autre, car si c’est en réaction, ce n’est pas notre identité intérieure mais un personnage qui se joue alors des codes pour en créer d’autres.
Est-ce si difficile d’être nous-mêmes ? Sans rechercher le savoir, le pouvoir, le besoin de contrôler, de diriger, de faire ce que l’on veut ? Comment pouvons-nous aider l’autre à être lui-même, si nous-mêmes nous ne le sommes pas complètement ?

L’introspection est le seul moyen d’avancer et la question capitale serait : « Pourquoi ou pour qui je le fais ? » Avec des réponses honnêtes, ces questions nous feront grandir, parfois dans la douleur car se regarder avec lucidité dans le miroir peut être inconfortable. Changer de comportement envers soi-même demande beaucoup d’acceptation du passé, de la situation dans laquelle nous sommes. Ajoutez une bonne dose d’humilité et enfin, saupoudrez sans modération d’amour.

Certains êtres sur Terre sont plus conscients que d’autres et par leur aura, leur amour, leur vibration, ils vous accompagnent vers une liberté, celle de se connaître soi-même, de vivre pleinement son originalité et de la partager. N’avons-nous pas tous la même finalement ? De vivre notre divinité dans cette humanité ?
Chaque jour nous est offert la possibilité de faire tomber le masque, de nous libérer d’une croyance sur nous, sur les autres, de modifier notre vision sur ce que notre vie devrait être…

Profitons de chaque instant pour nous connaître un peu plus afin de découvrir ces trésors qui dorment en nous. L’être spirituel n’a besoin de rien, d’aucun pouvoir, don, capacité… Il a juste besoin de se connaître afin de s’oublier pleinement.

©Karine Cañadas | Tous droits réservés | Copie partielle ou intégrale des œuvres et des textes interdite.